dimanche 2 septembre 2012

Le chemin se trace en marchant !


L’arrogance d’un capitalisme triomphant aujourd’hui mondialisé, l’implosion en vol des fausses espérances du "socialisme" autoritaire, les impasses gestionnaires des stratégies réformistes rose-vert... expliquent, sans doute, le retour en force des libertaires dans la nouvelle vague de contestation anti-capitaliste qui émerge aux quatre coins de la planète.

Au cœur de cette nouvelle vague, le courant libertaire irradie de ses valeurs l’ensemble des mouvements sociaux, tant du point de vue de sa critique radicale de l’exploitation, de la domination, de l’avant-gardisme, du capitalisme et de l’Etat… que de ses modes de fonctionnement démocratiques (assemblées générales souveraines, contrôle des délégations, action directe, désobéissance civile…)

Et pourtant, les libertaires (en tant que force politique cohérente) ne parviennent pas à peser de leur poids véritable sur le cours des événements et se retrouvent systématiquement à la remorque d’un confusionnisme pseudo-citoyen dont la réalité affichée est d’aménager l’accessoire sans toucher à l'essentiel de l'ordre capitaliste.

Face à ce constat, d’évidentes questions s’imposent...

Suffirait-il que les libertaires (et leur penchant légendaire à l’éparpillement) s’unissent en un large mouvement tout en gardant leurs spécificités particulières ?

Suffirait-il que les libertaires s’émancipent enfin de la mythologie nostalgique du grand soir et des barricades ?

Lire la suite

La réunion/discussion à la citadelle n'a rien inventé: elle n'est que la répétition d'appels passés. La volonté d'aller de l'avant est toujours bien présente au sein de la majorité des groupes qui, s'ils ne s'unissent au travers de luttes communes, disparaissent les uns après les autres.

A Namur, un groupe est en train de lentement voir le jour ainsi, qu'en parallèle, un réseau libertaire au niveau national. Parce que cette démarche est tout simplement vitale pour la survie des groupes locaux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire